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La nouvelle tourne partout sur le web : la Core update de Google est enfin terminée depuis vendredi 19 avril 2024. Ayant débuté le 6 mars, elle a donc duré au total 50 jours, un temps que certains experts SEO ont pu trouver interminable.

Si certains sites ont vu des changements positifs avec cette mise à jour, d’autres domaines ont perdu des positions. Et d’autres encore ont constaté une parfaite stabilité au niveau de leur visibilité.

D’après mes lectures, mes échanges et mes constations personnelles, les règles de classement ont changé de plusieurs manières. Découvrez les nouvelles bonnes pratiques à suivre !

Les core updates de Google toujours scrutées de près

Dans l’univers du web et plus particulièrement dans le monde du SEO, les core updates de Google sont toujours observées de près. Il n’y a qu’à voir les nombreux posts LinkedIn sur le sujet, les articles et le nombre de recherches croissant sur « google core update » (+ 324% sur les 3 derniers mois, source : google keyword planner).

Google core update - Loupe et SEO

Et pour cause, une telle mise à jour amène toujours d’importants changements. Les algorithmes adoptent de nouvelles règles, Google souhaitant proposer une expérience utilisateur toujours meilleure. Les experts en référencement n’ont alors d’autre choix que d’observer et de s’adapter…

Cette fois-ci comme sur les autres updates, les résultats du Search furent grandement modifiés, avec un fort impact pour les pages accueillant des contenus de type « spam ».

Les marques d’autorité sorties gagnantes

Par rapport à plusieurs experts en référencement naturel, les sites/marques ayant une forte réputation seraient désormais davantage favorisées que les sites spécialisés.

Pour évoquer un secteur en particulier, celui de la salle de bains, il est vrai que le site de Leroy Merlin (plus de 6 millions de recherches par mois sur la marque) truste toujours les premières positions.

Entre le 6 mars 2024 et le 27 avril 2024, le site passe même de 953 521 à 984 620 mots clés dans le Top 10, soit de beaux résultats.

Evolution classement Leroy Merlin

En parallèle, le site de Kinedo (fabricant français) a perdu 184 mots clés entre le début et la fin de la core update de Google, en passant de 2674 à 2490 termes de recherche dans le Top 10.

Mots clés Kinedo

Même phénomène pour le site Aurlane qui perd en visibilité en passant de 3147 à 2858 mots clés Top 10 entre le 6 mars et le 27 avril.

Evolution mots clés Aurlane

Autre marque forte qui enregistre de meilleurs classements : Castorama (environ 2 millions de recherches par mois sur la marque). Passage de 250 289 à 256 220 mots clés Top 10.

Castorama core update

Dernier exemple avec Asealia (40 recherches marque par mois), site spécialisé dans les équipements de la salle de bains, qui passe de 723 à 612 mots clés dans le Top 10 sur la même période.

Aesalia evolution

A grande échelle, les marques fortes semblent donc sortir gagnantes de cette update, en enregistrant de meilleures performances (sources chiffres : Semrush). En revanche, l’impact se montre négatif pour les sites de spécialistes.

Des exceptions sur certaines requêtes

Au-delà de cette tendance générale, les sites spécialisés arrivent à maintenir leurs positions sur certaines requêtes.

Pour rester dans le secteur de la salle de bains…

  • Asealia maintient la position 3 sur « paroi de douche », devant Espace Aubade, CEDEO, Aurlane mais aussi devant Castorama et Mano Mano, deux marques fortes.
  • Aurlane maintient la position 2 sur « cabine de douche », derrière Leroy Merlin et devant Castorama, Brico depot, Lapeyre et autres.

Malgré une forte différence de réputation par rapport à la concurrence, Google a maintenu ces 2 marques en bonne position sur la page de résultats. Sur ces mots clés, leur pertinence semble donc intacte, ce qui ajoute un part de mystère aux nouveaux critères de classement.

Le contenu de qualité favorisé

Ensuite, Google l’avait annoncé : cette core update vise à pénaliser le contenu de mauvaise qualité. Cela inclut l’abus de certaines techniques visant à manipuler l’algorithme. De cette manière, Google souhaite faire sortir le contenu spam du Search.  

Et d’après Nick Malekos, Google recherche désormais :

  • Moins de texte
  • Un point de vue unique
  • Une plus haute expertise

Il y aurait ainsi un véritablement changement par rapport aux pratiques qui s’appliquaient jusque-là. Favoriser les textes courts viserait ainsi à permettre aux utilisateurs d’obtenir plus vite l’information recherchée. De même, les techniques de suroptimisation seraient maintenant bien moins efficaces.

L’UGC apprécié

Le contenu créé par les utilisateurs semble désormais très apprécié par Google. Reddit & Quora se placent ainsi très bien, toujours selon Nick Malekos. Il en est de même pour LinkedIn.

Si c’est le cas, la technique de parasite SEO pourrait bien gagner en popularité dans le but d’attirer du trafic sur son site.

Les liens ont moins de poids

Selon Gary Illyes, analyste dans l’équipe Recherche Google, les algorithmes accordent un poids plus faible aux liens. Lors d’une conférence en Bulgarie, il a annoncé « Nous avons besoin de très peu de liens pour classer les pages… Au fil des ans, nous avons rendu les liens moins importants ».

Cela étant dit, peu après, il a aussi tweeté « Je n’aurais pas dû dire ça… Je n’aurais vraiment pas dû dire ça ».

Selon John Mueller, Senior Analyst chez Google, il y a « des techniques de référencement plus utiles que les backlinks ».

Cela étant dit, moins de poids ne veut pas dire plus de poids du tout. Là-encore, la qualité doit, à mon avis, être privilégié à la quantité.

Core update Google : que faire en cas de perte de trafic ?

Vous avez perdu en performances dans le cadre de cette core update de Google ? Voici quelques pistes, que je conseillerais…

La première : réaliser un audit de votre site internet pour remettre à plat votre stratégie SEO. Si vous n’avez pas fait d’audit depuis longtemps, cela pourrait s’avérer réellement utile.

Ensuite, revoyez la qualité de vos contenus en vous interrogeant objectivement. Si besoin, il conviendra alors de modifier les textes présentant une faible pertinence. Leur optimisation pourrait avoir un impact bénéfique. A ce niveau, pensez à rafraîchir vos anciens articles, la fraîcheur étant un facteur important.

En matière de backlinks, je conseillerais de poursuivre cette technique mais sans abus, et en privilégiant la qualité à la quantité. De même, évitez les sites généralistes, qui présentent une faible notoriété.

Enfin, le branding pourrait désormais constituer une pratique très intéressante pour gagner en visibilité et retrouver de bonnes performances.

Comme dans toutes les updates, il convient donc de s’adapter en remettant en question son expérience personnelle et ses techniques de référencement. En l’occurrence, avant tout utilisation de méthodes servant à manipuler l’algorithme, il convient désormais de faire bien plus attention, le spam étant maintenant traqué par Google. Cela étant dit, une règle subsiste : pensez à l’utilisateur et vous n’aurez jamais tort. Dans l’univers du SEO, c’est probablement le seul axiome intangible permettant d’obtenir un bon classement et surtout des résultats stables.

Cette mise à jour a affecté votre site web ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet !