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Le « street marketing » est la branche du marketing qui réunit toutes les actions visant à toucher les consommateurs dans un lieu public. Le flyer est l’un des supports les plus utilisés lors des campagnes de communication dans la rue. En plus d’être économique, cet outil présente en effet plusieurs avantages. Il permet de communiquer à un large spectre et favorise le contact humain.

Le flyer : un outil aux multiples intérêts   

À l’heure d’internet et des campagnes de communication mobile, le flyer reste un outil de publicité important pour les entreprises. Des multinationales aux artisans du quartier, les enseignes ne peuvent pas se passer de ce support publicitaire. Pour beaucoup de commerçants, communiquer avec des prospectus afin de présenter un nouveau produit ou annoncer un évènement particulier est devenu une véritable coutume.

Et si le tract suscite encore l’intérêt de nombreuses structures, malgré sa maturité, c’est en partie grâce à son attractivité tarifaire. En effet, la distribution de flyers est 60% moins chère que la création et la diffusion d’un spot télévisé. De plus, cette opération  permet de toucher un maximum de public lorsqu’il est exploité correctement.

Cette technique favorise aussi la proximité  et cela constitue son principal attrait. Les prospectus distribués  de main en main sont particulièrement intéressants pour établir le contact humain avec les consommateurs. Enfin, qu’il soit remis au domicile des destinataires ou diffusé dans la rue, le flyer est également un outil efficace pour atteindre directement la population ciblée.

Réussir une campagne de distribution de flyers

Aujourd’hui, le flyer est très prisé dans les stratégies de communication globale. Mais malheureusement, il n’est pas toujours correctement exploité. En effet, du fait de son attractivité tarifaire, certaines sociétés utilisent ce support à tout va. Cependant, cette technique doit uniquement être appliquée pour trois objectifs. Elle est surtout utile pour annoncer un évènement prochain, promouvoir ses produits et communiquer l’ouverture d’un magasin ou le lancement d’une activité. Pour assurer un meilleur résultat, on peut également faire appel à une agence de street marketing Toulouse, par exemple.

Par ailleurs, il faut déterminer le contexte dans lequel l’annonceur va distribuer les tracts ainsi que les objectifs. Cela permettra de définir l’emplacement des points de distribution. En fonction des résultats escomptés, les prospectus seront diffusés en pleine rue, à proximité de la zone de  chalandise ou dans un département plus éloigné.

Enfin, dans le cadre d’une remise en main propre, le contact humain et l’interaction entre l’émetteur et les passants seront déterminants. Le relationnel jouera un rôle essentiel pour marquer les esprits, ce qui incitera les consommateurs à chercher plus d’informations sur la société ou à se rendre dans le magasin, d’où la nécessité de bien former et de  briefer les personnes en charge de la distribution.