Le SEO ou Search Engine Optimization, en français se traduisant par “optimisation pour les moteurs de recherche” est une stratégie consistant à travailler son site internet et à le perfectionner afin qu’il se positionne de manière optimale sur les pages de résultats de recherche. Pour ce faire, le travail du SEO est composé de plusieurs missions qui vont permettre de faire progresser le domaine et de le fortifier continuellement.
En revanche, il est important de ne pas confondre SEO et SEA qui sont deux stratégies marketing digital distinctives. Le référencement naturel lui comprend les tâches nécessaires à effectuer sur un site internet alors que le SEA (référencement payant) permet de propulser des campagnes payantes sur les moteurs de recherche. Dans ce guide, nous vous listons tous les éléments à savoir concernant la stratégie de référencement organique pour atteindre la performance et le succès que mérite votre site web.
Importance du SEO pour la visibilité en ligne des entreprises
Le référencement naturel est aujourd’hui un pilier fondamental pour garantir la visibilité en ligne des entreprises. De nos jours et l’ère du digital, posséder un site internet optimal pour se positionner sur les moteurs de recherche est bien plus qu’un atout, c’est un impératif pour générer du trafic qualifié et rester compétitif vis-à-vis de la concurrence de votre marché.
On pourrait croire à première vue, que la stratégie du référencement naturel sert uniquement à placer les sites des entreprises en tête des résultats de recherche, mais il va bien plus loin en connectant les internautes à travers une stratégie fine et ciblée qui répond aux besoins et attente de l’audience sélectionnée.
Les principaux bénéfices du référencement naturel (SEO)
Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’intégrer à sa stratégie digitale le levier du référencement naturel (SEO) qui est plus qu’une simple technique de marketing digital. C’est un canal puissant pour répondre à des objectifs tels que :
- Augmentation de la notoriété
- Création et fortification de la relation client
- Développement de l’activité en ligne et augmentation de la visibilité
En travaillant avec minutie le référencement naturel, les entreprises améliorent non seulement leur visibilité, mais elles renforcent également leur crédibilité aux yeux des utilisateurs et également leur fiabilité pour les moteurs de recherche. De plus, il faut savoir que les internautes possèdent une plus grande confiance aux résultats organiques qu’aux résultats payants.
Il existe un autre bénéfice non négligeable d’avoir recours à ce levier, c’est qu’il offre un excellent retour sur investissement. Evidemment, en capitalisant sur des positions organiques plutôt que sur des annonces, les entreprises réalisent forcément des économies sur le long terme et profitent d’une stratégie qui s’adapte aux évolutions de leur marché.
Les piliers du référencement naturel
Au sein du référencement naturel, nous pouvons distinguer 4 piliers principaux qui sont composé du contenu, de la technique, de la popularité et de l’expérience utilisateur.
Afin de maîtriser parfaitement le référencement organique et propulser un site qui se positionne dans les meilleures positions, il est crucial de s’appuyer sur les quatres piliers précédemment cités. Ensemble, ils fonctionnent en symbiose et représentent à eux tous, les éléments à travailler pour une stratégie SEO efficace. En effet, un travail complet de ces composants permet d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les chances de conversion.
1. Contenu : un pilier de la pertinence et de la création de valeur
On dit souvent en référencement naturel que le contenu est roi et c’est toujours une phrase qui est légitime, car le contenu est le cœur de toute stratégie de référencement naturel (SEO). L’objectif pour tout site internet est d’élaborer et de publier un contenu pertinent et qualitatif qui répond aux attentes des utilisateurs et capte l’attention des moteurs de recherche. Pour séduire votre audience, il faut proposer un contenu varié tels que des articles informatifs, des guides pratiques, des livres blancs ou encore des fiches produits détaillées qui abordent les questions clés que peuvent se poser vos prospects. De plus, il est important d’intégrer dans ce contenu, un champ sémantique étudié en amont pour que ce contenu soit SEO-friendly et apprécié des moteurs de recherche. En utilisant ces pratiques, votre contenu devient alors un levier de visibilité puissant possédant une véritable valeur ajoutée, ce qui permet de générer un trafic qualifié.
2. Technique : l’architecture et la solidité du site
La performance technique est la base sur laquelle repose votre référencement naturel. Les moteurs de recherche privilégient les sites rapides, bien structurés, et compatibles avec les appareils mobiles. Cela comprend l’optimisation de la vitesse de chargement, la gestion des balises HTML (titres, méta descriptions), la sécurité avec le protocole HTTPS et la gestion de l’indexabilité de chaque page. Un site techniquement optimisé facilite le crawling et l’indexation par les robots de Google, maximisant ainsi les chances de visibilité. Un audit technique permet de déceler les éventuels blocages SEO et de travailler chaque élément pour offrir une base solide à votre site.
3. Popularité : la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche
Dans l’univers du SEO, la popularité se traduit par la quantité et la qualité des backlinks (liens entrants) pointant vers votre site. Plus un site reçoit de liens provenant de sources crédibles et pertinentes, plus il gagne en autorité et en crédibilité aux yeux de Google. Le netlinking, ou l’acquisition de backlinks de qualité, est donc un levier essentiel pour renforcer la notoriété de votre site. Des stratégies de partenariats, de contenu invité ou de relations presse digitale permettent de bâtir un réseau de liens puissants qui booste la popularité de votre site et améliore son classement dans les résultats de recherche.
4. Expérience utilisateur : un critère de fidélisation et de performance
L’expérience utilisateur (UX) est devenue un critère central du référencement naturel (SEO). Google accorde une importance particulière aux sites offrant une navigation fluide, un design ergonomique et une structure claire. Des indicateurs comme les Core Web Vitals (vitesse de chargement, interactivité, stabilité visuelle) sont utilisés pour évaluer la pertinence de l’expérience utilisateur. Un site bien conçu et agréable à utiliser incite les visiteurs à rester plus longtemps, réduisant le taux de rebond et augmentant les conversions. L’optimisation de l’UX (user experience) est donc indispensable pour répondre aux attentes de vos visiteurs et renforcer la confiance et l’autorité aux yeux de Google.
L’utilité des mots-clés en référencement naturel
Les mots-clés jouent un rôle majeur dans le référencement naturel (SEO), car ils permettent de lier le contenu d’un site avec les recherches des utilisateurs. Le but de ce travail est d’étudier et d’implémenter à son contenu des mots-clés pertinents pour mieux se positionner dans les pages de résultats de recherche. En effectuant cette mission, vous permettez à votre site web d’obtenir du trafic qualifié et d’améliorer sa visibilité. Une stratégie de mots-clés bien pensée est donc impérative pour améliorer la cohérence des pages web et renforcer son référencement naturel.
Pourquoi les mots-clés se révèlent cruciaux pour une stratégie SEO ?
Comme nous l’avons souligné juste avant, les mots-clés représentent les intentions de recherche des utilisateurs. Un bon choix de mots-clés permet notamment de :
- D’attirer un public ciblé : En utilisant des termes spécifiques à votre secteur, vous augmentez vos chances de toucher des utilisateurs intéressés par vos produits ou services.
- D’améliorer le positionnement : Les moteurs de recherche analysent les mots-clés pour classer les pages. Un contenu optimisé a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats.
- De comprendre les intentions des utilisateurs : En choisissant des mots-clés qui répondent aux questions et besoins des internautes, vous améliorez la pertinence de votre contenu.
- De structurer le contenu : Les mots-clés permettent de créer des contenus organisés, faciles à lire et à comprendre, aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
La typologie de mots-clés à intégrer dans une stratégie SEO
Il est important de connaître et distinguer différentes catégories de mots-clés. Pour obtenir un cocon sémantique varié et efficace, il est pertinent d’utiliser tous les types de mots-clés, c’est-à-dire :
- Mots-clés principaux : Ces mots-clés possèdent souvent un fort volume de recherche et sont très concurrentiels. Ce sont des termes relatifs à votre secteur d’activité.
- Mots-clés secondaires : Ils sont utiles en complément des mots-clés principaux pour agrémenter le contenu et couvrir des aspects connexes des sujets traités.
- Mots-clés de longue traîne : Ces expressions représentent des termes plus spécifiques et sont plus longs, ils bénéficient d’une concurrence moins importante mais ont la particularité d’attirer un trafic beaucoup plus qualifié car ils reflètent des intentions de recherche précises.
- Mots-clés courte traîne : ces mots-clés comportent souvent 1 ou 2 voire 3 mots maximum et sont généralement très concurrentiels avec un volume de recherche élevé.
- Mots-clés locaux/nationaux : Ces derniers sont des mots-clés idéaux pour une stratégie de SEO géographique, ils incluent des positions géographiques pour attirer une audience située dans une zone précise.
L’éventails d’outils pour votre recherche de mots-clés
Pour mener à bien une stratégie de mots-clés efficace et cohérente avec vos objectifs, une variété d’outils existent et qui ont été pensés pour dénicher les termes les plus pertinents, analyser la concurrence et évaluer les opportunités. Voici la liste ci-dessous
Google Keyword Planner
Cet outil puissant est un must have pour toute stratégie de mots-clés, d’autant plus qu’il est gratuit. C’est un outil proposé par Google qui permet d’obtenir des idées de mots-clés, d’analyser leur volume de recherche et également leur force concurrentielle. De plus, il se révèle très utile pour comprendre les tendances de recherche et identifier les mots-clés les plus populaires.
Capture d’écran de l’outil Google Keyword Planner
Comme vous pouvez le constater à l’image, vous avez bel et bien accès au nombre de recherches mensuelles de vos mots-clés, la variation de recherches sur les 3 derniers mois, une variation annuelle ainsi que la difficulté concurrentielle (cet indicateur représente la concurrence pour le levier du référencement payant).
SEMrush
SEMrush est un outil polyvalent qui offre une grande diversité de fonctionnalités et notamment son outil Keyword Magic Tool qui permet de rechercher et dénicher les meilleurs mots-clés. En effet, vous n’avez qu’à entrer un seul mot-clé pour que SEMrush vous en propose des centaines d’autres. Il y a également d’autres méthodes notamment pour étudier les mots-clés utilisés par la concurrence, nous pouvons effectuer cette action grâce à la vue d’ensemble de domaine où il suffit d’entrer le site d’un concurrent et d’analyser l’ensemble de ses mots-clés organiques. Un autre procédé existe s’intitulant “Keyword Cap” ou en français “Possibilité de mots-clés” où l’on peut analyser le nombre de mots-clés pour plusieurs concurrents simultanément.
Capture d’écran de l’outil Keyword Magic Tool
Vous pouvez constater l’efficacité de cet outil par l’image ci-dessous où l’on visualise correctement la force de chaque mot-clé par le biais des données précédemment évoquées (capture d’écran de l’outil Keyword Magic Tool).
Capture d’écran de l’outil “Recherche organique”
Comme dit précédemment, à l’aide de l’outil “Recherche organique” vous pouvez étudier l’ensemble des mots-clés organiques pour un site en particulier. Cela vous permet en l’occurrence de comprendre la stratégie adoptée par vos concurrents et de vous en inspirer.
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil permettant de rechercher des mots-clés en fonction de leur pertinence et difficulté. Il fournit l’essentiel des données à savoir pour sélectionner des mots-clés avec efficacité. De plus, il est capable de donner des suggestions de mots-clés par rapport à la stratégie déployée des concurrents présents sur votre marché. Cet outil est idéal pour les débutants ou les petites entreprises de par son intuitivité et son abordabilité. L’outil vous offre 3 recherches de mots-clés par jour et ce de manière totalement gratuite et si vous souhaitez le faire en illimité, il vaut faut vous procurer un abonnement payant.
Capture d’écran de l’outil “Ubersuggest”
Google suggest
Ce n’est autre que les suggestions que l’on retrouve en bas de page des résultats de recherche. En effet, lorsque vous tapez une requête sur le moteur de recherche Google, vous avez accès à une liste de suggestions qui représentent des termes associées à votre requête. Cela peut être un excellent moyen de dénicher d’autres mots-clés pour votre stratégie.
Capture d’écran des recherches associées de Google en bas de page des SERP
Comment la stratégie de contenus influence le référencement naturel (SEO)
Le contenu se révèle comme un des piliers essentiels du référencement naturel. Cette démarche consiste à créer, structurer et planifier des contenus pertinents, engageants et optimisés dans le but d’attirer l’attention des moteurs de recherche et surtout de répondre avec efficacité aux besoins des utilisateurs. A terme, une stratégie de contenus bien établie permet d’une part de générer du trafic qualifié vers un site mais également de renforcer l’autorité ce dernier dans son domaine grâce à une fiabilité accrue. Ces facteurs améliorent considérablement le positionnement dans les résultats de recherche.
L’objectif de la stratégie de contenus en référencement naturel
En référencement naturel (SEO), le but principal de cette mission est de rendre le site visible par le biais de requêtes pertinentes. Il s’agit donc, d’identifier les besoins d’une audience précise par la forme de mots-clés et de les implémenter de manière structurée dans le contenu. En procédant ainsi, le site maximise ses chances de remonter dans de bonnes positions sur les moteurs de recherche pour les termes sélectionnés. En outre, travailler la pertinence d’un contenu permet aussi de renforcer la fidélisation des visiteurs, de réduire le taux de rebond et d’augmenter les performances globales du site.
Comment améliorer le contenu pour renforcer le référencement naturel ?
1. Identification des mots-clés
La première étape clé à réaliser dans cette stratégie est de focaliser sur l’identification de mots-clés pertinents. Comme on l’a évoqué précédemment, l’utilisation d’outils de recherche de mots-clés pour repérer les termes recherchés par une audience est fondamentale. Le champ lexical à privilégier est une combinaison de mots-clés principaux, secondaires et également des termes proches sémantiquement.
2. Structuration du contenu
Ensuite, dans la seconde étape, il faut se concentrer sur la structure du contenu. Cela signifie d’adopter une structure logique et hiérarchisée par le biais de titres et sous-titres (balises H1, H2, H3) pour faciliter la lisibilité du contenu rédigée mais aussi pour favoriser une indexation rapide par les moteurs de recherche. En troisième lieu, se concentrer sur la qualité du contenu créé pour offrir à l’audience ciblée une véritable valeur ajoutée en élaborant un contenu varié sous différents formats tout en évitant les mauvaises pratiques telles que la duplication de contenu ou bien encore le camouflage de contenu pour booster le référencement naturel.
3. Production du contenu
Il vient ensuite l’étape cruciale de la production de contenu, c’est-à-dire la rédaction en mêlant la forme et le fond du contenu à mettre en avant sur le site web. Dans un premier temps, chaque contenu conçu doit comporter les mots-clés identifiés durant la phase de recherche, en veillant à ce qu’ils répondent bien aux intentions de recherche des utilisateurs.
D’un autre côté, il est important de privilégier la qualité plutôt que la quantité : un contenu informatif, diversifié, pertinent, et unique se démarque davantage auprès des moteurs de recherche. Puis, il est important de respecter la stratégie et les éléments qui ont été préalablement travaillés et réfléchis tels que la bonne structure du contenu, l’implémentation de contenus multimédias (images, vidéos), le travail de tissage de liens internes et externes, etc. En suivant ces principes, la production de contenu devient un levier puissant et contribue à accroître la visibilité du site.
4. Suivi des performances
Pour finir, une dernière mission et pas des moindres consiste à :
- Surveiller des indicateurs clés de performance pouvant illustrer l’efficacité des actions menées (taux de rebond, durée moyenne de session, trafic organique ou bien encore taux de conversion)
- Suite à l’analyse des KPIs vient le travail d’ajustement pour améliorer les KPI et pour pousser sa stratégie de contenus au maximum. En effet, en fonction des résultats obtenus, il faut procéder à un ajustement de la stratégie si besoin pour optimiser en permanence malgré tout.
Quels sont les outils à utiliser pour une stratégie de contenus en 2024 ?
De nombreux outils existent pour permettre aux marketeurs d’élaborer et de gérer efficacement leur content strategy. Nous allons vous parler tout de suite de quelques outils très efficaces pour atteindre un contenu qualitatif et qui répond aux exigences des moteurs de recherche.
YourTextGuru
C’est un outil très précieux pour la rédaction optimisée SEO. Grâce à lui, les rédacteurs sont guidés dans leur création de contenus optimisés pour le référencement naturel. Il permet notamment d’analyser les premiers résultats de recherche sur un mot-clé en particulier. Avec cette analyse, l’outil vous génère une liste de termes et expressions connexes et recommandés à intégrer au contenu pour répondre complètement aux attentes des moteurs de recherche.
Thot SEO
En utilisant Thot SEO qui est un allié de taille pour obtenir une optimisation sémantique des plus efficaces, vous pourrez analyser le champ lexical autour des mots-clés et thématiques du contenu à produire. En effet, l’outil aide à enrichir le contenu de manière naturelle pour augmenter ainsi sa pertinence à destination des moteurs de recherche, tout en étant en mesure de répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.
1.FR
En ajoutant 1.fr à votre arsenal d’outils de content strategy, vous pourrez travailler le contenu en profondeur. Effectivement, il permet d’enrichir les textes en se basant sur des analyses linguistiques et sémantiques. Grâce à ce dernier, vous pouvez également le laisser rédiger à votre place (rédaction par IA) ou bien encore améliorer un contenu existant. Il offre également aux rédacteurs des recommandations adéquates pour augmenter la pertinence des contenus, notamment en fournissant une liste de mots à inclure dans le contenu ou les aspects à approfondir pour répondre aux critères des moteurs de recherche.
L’optimisation technique d’un site web : un travail indispensable en SEO
Utilité de l’optimisation technique
La mission de l’optimisation technique joue un rôle capital dans le référencement naturel, notamment pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette optimisation technique si bien réalisée, influence directement la vitesse de chargement du site. En prenant en compte un insight qui indique que la plus grande majorité des utilisateurs privilégient un site rapide, il est donc fondamental d’approfondir ce travail.
Les objectifs de l’optimisation technique
Une optimisation technique bien travaillée permet d’atteindre plusieurs objectifs notamment :
- Réduction du temps de chargement du site
- Amélioration de l’user expérience (UX)
- Progression des KPI clés (taux de rebond, taux de conversion, nombre de visiteurs)
Les étapes pour une optimisation technique réussie
Compression des fichiers multimédias et minimisation du code
Pour ce faire, veillez à compresser les images utilisées, à utiliser la mise en cache et à minimiser le code pour répondre à l’ensemble des critères de performance de Google.
Stratégie Mobile First
Dans un deuxième temps, l’accessibilité mobile est un des travaux à effectuer car avec l’essor de la navigation sur mobile, il est indispensable aujourd’hui de posséder un site web optimale pour ce suport. De plus, les moteurs de recherche comme Google utilisent désormais le “mobile-first indexing” ce qui signifie qu’ils effectuent en priorité l’indexation du site sur version mobile. Vous l’avez compris, un site regroupant des critères tels que l’optimisation mobile, un design responsive et des éléments adaptables à chaque support maximise son référencement naturel tout en améliorant son expérience utilisateur.
Optimisation de l’architecture du site
Ensuite, une autre composante essentielle dans l’optimisation technique est d’étudier et d’intégrer une architecture de site bien organisée pour aider les moteurs de recherche à comprendre rapidement la structure des pages et leur hiérarchie. Cette mission facilite l’indexation et la classification des contenus ce qui peut amener à une hausse de la visibilité des pages importantes. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des menus clairs, des liens internes bien placés et une hiérarchie logique qui sont des points essentiels pour un bon référencement technique.
Création d’URL courtes et descriptives
D’un autre côté, la création et l’utilisation d’URLS propres et descriptives sont appréciées par les algorithmes des moteurs de recherche. Elles doivent être optimisées pour être concises, descriptives en intégrant des mots-clés pertinents. Ces dernières sont plus faciles à comprendre du côté des robots d’indexation mais également des internautes.
Optimiser la sécurité de votre site
Un autre élément à la liste de paramètres techniques à ajouter est la sécurité du site (HTTPS). Sachant que Google et les moteurs de recherche favorisent les sites sécurisés en HTTPS ce qui garantit ainsi aux utilisateurs que la navigation est sécurisée. Ce critère apporte une pertinence, une fiabilité ce qui booste la visibilité des pages dans les SERPs.
Les autres éléments à travailler pour un SEO technique efficace
Pour finir, il y a encore quelques travaux à effectuer pour obtenir un SEO technique qualitatif et complet notamment l’optimisation des balises techniques (titre, méta description et les balises Hn pour structurer efficacement le contenu), porter son attention sur l’élaboration de fichiers sitemap et robots.txt et veiller aussi à corriger les erreurs techniques identifiées (page 404, les redirections incorrectes et les liens brisés qui peuvent affecter la navigation).
Stratégie de linkbuilding : un levier puissant pour renforcer le référencement naturel (SEO)
Pourquoi les liens fiables et qualitatifs sont-ils puissants et essentiels pour le SEO ?
Désormais, les backlinks sont perçus par Google comme des “votes de confiance” et ont pour but d’augmenter l’autorité d’un site web. Mais gare à vous, tous les liens ne se valent pas. En effet, Google porte son attention sur des liens qualitatifs provenant de sites à forte autorité dans un secteur en particulier, inutile donc de multiplier les liens en quantité. En effet, les liens de qualité ont un impact bien plus grand sur un site web. Pour ce faire, ils doivent être :
- Pertinents : issus de sites ayant une thématique qui se rapproche du site en question
- Naturels : obtenus sans manipulation excessive, par exemple par le biais de contenu engageant ou des partenariats.
- Dofollow : ces liens transmettent leur “jus SEO”, contrairement aux liens “nofollow” qui signalent aux moteurs de recherche de ne pas les considérer.
Maintenant qu’on a balayé en revue les informations importantes concernant les backlinks, voyons quelles sont les bonnes pratiques à déployer pour obtenir des liens de qualité.
Comment obtenir des liens de qualité pour un netlinking réussi ?
Pour obtenir des backlinks de bonne qualité, il existe plusieurs méthodes efficaces que nous allons vous révéler dès maintenant :
1. Créer du contenu pertinent et engageant
Apporter son attention sur la production d’un contenu qui se veut informatif, unique et utile encourage naturellement les autres sites à créer des liens vers le vôtre. Il faut donc produire un contenu varié sous forme de guide pratique, études de cas, articles approfondis qui sont des formats attractifs.
2. Guest blogging et partenariats
Cette tactique consiste à rédiger des articles invités pour des blogs influents dans un domaine précis, c’est une méthode très efficace pour gagner des liens de qualité. Le guest blogging permet de partager votre expertise tout en obtenant un backlink sur un site de confiance.
3. S’inscrire dans des annuaires de qualité
Veillez à vous inscrire dans certains annuaires en ligne et reconnus, comme des annuaires d’entreprises locales ou spécialisés, ce procédé permet d’obtenir des liens pertinents. Toutefois, il est important de privilégier des annuaires bien classés et pertinents.
4. Utilisation du linkbaiting
Le linkbaiting repose sur la création d’un contenu si unique et percutant que d’autres sites voudront naturellement le relayer. Cela peut être une étude, un guide complet, une statistique surprenante ou tout autre type de contenu ayant une forte plus-value pour le public.
Les différents outils pour l’évaluation des backlinks
Pour construire et évaluer une stratégie de netlinking, plusieurs outils sont à votre disposition et se révèlent indispensables pour en obtenir, analyser leur pertinence et leur qualité notamment :
SEO Quake
Cette extension gratuite permet d’obtenir rapidement des données SEO essentielles pour évaluer les sites qui pourraient vous lier. Elle fournit des métriques telles que le nombre de backlinks, l’autorité de la page, et d’autres indicateurs utiles pour juger la qualité d’un site.
Majestic SEO
Cet outil est l’un des plus performants pour analyser les backlinks. Majestic utilise deux KPI spécifiques, le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF), qui permettent de mesurer respectivement la qualité et la quantité des liens d’un site. Un Trust Flow élevé indique un site bénéficiant de backlinks provenant de sources fiables, tandis que le Citation Flow mesure le volume de liens pointant vers le site.
Link Building Tool (SEMrush)
Cet outil disponible dans l’éventail de services offerts par SEMrush vous permet de dénicher des backlinks pertinents et d’accéder à une liste de sites en adéquation avec les mots-clés que vous avez sélectionné. Vous pourrez ensuite contacter les sites qui vous intéressent pour leur proposer un partenariat.
La totalité de ces outils vous aident à analyser la qualité des sites, à surveiller vos propres backlinks et également à identifier les meilleures opportunités de liens pour améliorer votre SEO.
Comment bien mesurer l’efficacité de vos actions pour un netlinking performant ?
Dans toute stratégie SEO que vous déployez, il est crucial d’effectuer un travail de pilotage pour s’assurer de la bonne efficacité des actions réalisées. En ce qui concerne la stratégie de netlinking, voici les indicateurs (KPI) à analyser :
Trust Flow (TF)
Ce KPI mesure la qualité des liens pointant vers votre site. Un Trust Flow élevé signifie que vos liens proviennent de sites fiables, ce qui est favorable pour votre SEO. Il est recommandé de viser un TF supérieur à votre CF pour garantir un profil de liens de qualité.
Citation Flow (CF)
Ce KPI mesure la quantité de liens pointant vers votre site sans tenir compte de leur qualité. Un CF trop élevé par rapport au TF peut signaler un profil de liens artificiel et peu naturel.
Ratio Dollow/Nofollow
Pour que votre netlinking semble naturel, il est important de diversifier les types de liens entrants. Un profil de liens comportant uniquement des liens dofollow pourrait paraître suspect aux yeux de Google. Le mélange de liens dofollow et nofollow assure un profil équilibré.
Domain Authority (DA) ou Page Authority (PA)
Ces indicateurs, fournis par Moz, mesurent l’autorité d’un domaine ou d’une page spécifique. Ils permettent d’évaluer rapidement la qualité d’un site qui pourrait vous offrir un backlink.
Évolution des positions
Cet indicateur est capital dans toute stratégie de netlinking, ce travail consiste à suivre les positions des pages où contiennent les mots-clés travaillés. En fonction des positions, vous pouvez identifier s’il faut mettre à jour le contenu ou bien l’agrémenter.
Web Core Vitals et UX : comment ils influencent le référencement naturel ?
Pour commencer, les Web Core Vitals sont composés de trois métriques principales :
Largest Contentful Paint (LCP)
Cette métrique indique le temps de chargement du contenu principal de la page. La donnée recommandée pour un site est d’obtenir un temps de 2,5 secondes au maximum pour ne pas décourager les utilisateurs qui y naviguent.
Interaction to Next Pain (INP)
Évalue le délai avant que l’utilisateur puisse interagir avec la page (cliquer sur un lien, un bouton, etc.). Un INP optimal est inférieur à 100 millisecondes, garantissant une réactivité suffisante pour l’utilisateur.
Cumulative Layout Shift (CLS)
Mesure la stabilité visuelle de la page en analysant les changements de mise en page qui se produisent pendant le chargement. Un CLS inférieur à 0,1 est recommandé pour offrir une expérience utilisateur agréable, sans mouvements inattendus des éléments.
Contrôlez ces 3 métriques vous permet de contrôler les points forts et les faibles de votre site au niveau UX et de les optimiser en conséquence. Il est important de noter que les Web Core Vitals quand ils sont optimisés permettent de retenir plus longtemps les visiteurs et améliorent donc le taux de conversion.
Utiliser Google PageSpeed Insights pour évaluer et améliorer les Web Core Vitals
Google PageSpeed Insights est l’outil idéal pour mesurer les Web Core Vitals de votre site, il fait partie des critères qui contribuent à un bon classement dans les résultats de Google. Ce site vous dresse un rapport complet sur la performance de votre page sur mobile et sur desktop. Voici ses axes d’intervention :
- Analyse des Web Core Vitals : PageSpeed Insights mesure votre LCP, FID et CLS et vous indique si chaque métrique répond aux critères de Google.
- Suggestions d’amélioration : Pour chaque problème identifié, PageSpeed Insights propose des solutions spécifiques, comme compresser les images, réduire le JavaScript ou optimiser le serveur.
- Score de performance : L’outil vous donne un score global, ce qui vous permet de visualiser l’impact de vos efforts et de comparer votre performance au fil du temps.
En utilisant régulièrement Google PageSpeed Insights, vous identifiez rapidement les points d’amélioration et suivez les progrès de votre optimisation pour les Web Core Vitals (cf. capture d’écran).
Comment optimiser les Web Core Vitals ?
Pour optimiser efficacement les Web Core Vitals d’un site web, cela passe par des actions clés pour améliorer chaque métrique. Voici nos conseils pour optimiser votre site web.
a) Améliorer le Largest Contentful Paint (LCP) et Interaction to Next Pain (INP)
- Optimisation des images : Compressez les images et utilisez des formats modernes comme WebP pour réduire le poids sans perdre en qualité.
- Utilisation du lazy loading : Chargez les images et vidéos situées en dessous de la ligne de flottaison seulement lorsque l’utilisateur fait défiler la page.
- Mise en cache : Activez la mise en cache des ressources pour éviter de les recharger à chaque visite.
- Serveurs rapides et CDN : Un serveur performant et un CDN permettent de réduire le temps de réponse, en particulier pour les utilisateurs situés loin de votre serveur principal.
- Minimiser le JavaScript : Réduisez le poids des fichiers JavaScript et supprimez les scripts non essentiels. Plus votre page est légère en code, plus elle réagit rapidement aux interactions.
- Déférer le JavaScript : Chargez les fichiers JavaScript de manière différée pour éviter qu’ils bloquent le chargement des éléments interactifs.
Prioriser le contenu visible : Assurez-vous que les éléments interactifs essentiels sont accessibles en priorité.
A noter que ces deux métriques vont de paire car les optimisations apportées au niveau du LCP vont permettre directement d’améliorer le INP.
c) Réduire le Cumulative Layout Shift (CLS)
- Fixer les dimensions des éléments multimédias : Attribuez des dimensions fixes pour les images, vidéos et bannières publicitaires afin d’éviter les changements de mise en page pendant le chargement.
- Précharger les polices : Les polices web peuvent souvent causer des sauts visuels. Préchargez-les pour éviter les changements d’apparence lors de leur chargement.
Limiter les annonces dynamiques : Les annonces ou contenus intégrés qui se chargent plus tard peuvent causer des décalages. Utilisez des espaces réservés pour maintenir une structure stable.
Comment suivre et piloter efficacement son référencement
Dans un dernier temps, effectuer un travail de pilotage pour son référencement naturel (SEO) est vivement recommandé voire indispensable pour évaluer l’impact des actions que vous avez menées. Nous allons vous lister ci-dessous les principaux KPI à suivre pour assurer un pilotage sans faille.
Trafic organique
Le trafic organique représente les visiteurs qui accèdent à votre site via les résultats naturels des moteurs de recherche. Une augmentation de ce trafic indique que votre SEO gagne en efficacité. Ce KPI est un indicateur de la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Classement des mots-clés
Le classement des mots-clés permet de mesurer le positionnement de votre site sur les termes de recherche stratégiques. Suivre l’évolution de vos mots-clés principaux vous aide à évaluer l’efficacité de vos efforts d’optimisation et à identifier les mots-clés nécessitant plus d’attention.
Taux de clics (CTR)
Le taux de clics mesure le pourcentage d’utilisateurs ayant cliqué sur votre lien après l’avoir vu dans les résultats de recherche. Un CTR élevé indique que vos titres et méta descriptions sont attractifs et pertinents.
Taux de rebond
Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut signaler des problèmes de contenu ou d’expérience utilisateur. L’objectif est de réduire ce taux en améliorant la pertinence des pages et en favorisant la navigation.
Durée moyenne des sessions et pages par session
Ces indicateurs montrent l’intérêt des visiteurs pour vos contenus. Plus les utilisateurs passent de temps sur votre site et visitent de pages, plus ils trouvent vos contenus utiles et engageants.
Taux de conversion
Le taux de conversion mesure combien de visiteurs effectuent une action souhaitée (achat, inscription, demande de devis). Cet indicateur est crucial, car il révèle l’impact de votre SEO sur vos objectifs commerciaux.
Les outils à connaître et à maîtriser pour étudier en profondeur vos performances SEO
Des outils puissants sont indispensables pour mesurer, analyser et optimiser chaque KPI. Voici les outils les plus efficaces pour piloter votre SEO :
a) Google Analytics
Google Analytics est un outil incontournable pour suivre le trafic organique, analyser le comportement des utilisateurs et mesurer les conversions. Il permet de comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site, de connaître les sources de trafic, et d’identifier les pages les plus performantes.
b) Google Search Console
La Google Search Console offre des informations essentielles sur la visibilité de votre site. Elle permet de suivre les mots-clés, de surveiller les problèmes d’indexation, d’analyser les impressions et les clics, et d’identifier les opportunités d’optimisation.
c) SEMrush
SEMrush est un outil complet pour analyser vos mots-clés, surveiller les backlinks, étudier la concurrence et identifier des opportunités d’optimisation. Il fournit des données détaillées sur le positionnement de vos mots-clés et la qualité des backlinks, ainsi que des informations sur les tendances du marché.
d) Ahrefs
Ahrefs est particulièrement utile pour le netlinking et l’analyse des backlinks. Cet outil vous aide à surveiller la qualité et la quantité des liens pointant vers votre site, ce qui est essentiel pour renforcer votre autorité.
e) Google PageSpeed Insights
Google PageSpeed Insights évalue la performance de votre site en termes de vitesse et d’expérience utilisateur. Cet outil fournit des recommandations pour améliorer la rapidité de votre site et optimiser les Core Web Vitals (LCP, FID, CLS), qui sont des facteurs essentiels pour le SEO.
f) Screaming Frog
Screaming Frog est un outil d’audit technique qui permet d’identifier les erreurs d’indexation, les balises manquantes et les problèmes de structure de liens. Il aide à optimiser la structure du site pour faciliter le crawl des moteurs de recherche.
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